Place Carpe Diem
CONTACTEZ-NOUS
Téléc. : 819 376-3538

La raison d’être de
Place Carpe Diem

Faire de chaque instant, un présent.

Le coeur du projet repose sur :

La construction de la nouvelle Maison Carpe Diem, dont la capacité d’accueil passera de 14 à 24 personnes, permettra de concrétiser et rendre accessible l’expertise développée au cours des 38 dernières années auprès des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie neurocognitive. L’architecture se démarquera par ses nombreuses fonctionnalités et sa polyvalence, tout en conservant un aspect résidentiel, chaleureux et convivial.

L’actuelle maison, située dans l’ancien presbytère, deviendra un centre de services et de ressources pour les personnes vivant à domicile et pour leurs proches.

L’accès au modèle «Carpe Diem à domicile», reposant sur des services et des soins de proximité, offerts par des équipes formées, polyvalentes et autonomes sera augmenté.

L’ancienne église Saint-Sacrement sera transformée en centre multifonctionnel et communautaire.

Cette dynamique de quartier permettra d’agir sur les facteurs qui compromettent la vie à domicile en offrant un ensemble de services de proximité. Ces services favoriseront les liens sociaux et intergénérationnels, l’estime de soi, la santé physique et cognitive, la participation à des activités culturelles et artistiques ainsi que les liens familiaux et amicaux.

Place Carpe Diem sera une plaque tournante pour combattre la maltraitance par une approche visant la bientraitance. Elle servira autant les intérêts de la communauté en général que ceux d’un nombre sans cesse croissant de gens vivant avec des difficultés cognitives ou physiques. Ce projet offre l’espoir que de meilleures perspectives d’avenir sont possibles et accessibles afin de pouvoir vivre et vieillir chez soi, le plus longtemps possible.

Vous souhaitez contribuer au projet Place Carpe Diem via la campagne de financement ou en devenant partenaire d’un des axes du projet? Ce document est destiné aux personnes, aux organismes, fondations et programmes gouvernementaux qui souhaitent soutenir les innovations proposées par ce projet.

20,7 %

En 2023, c’est environ 20,7 % de la population qui est âgée de 65 ans et plus.

25 %

En 2030, ce sera 25 %, soit un Québécois sur quatre.

Cela signifie que le Québec doit dès maintenant s’adapter aux besoins des personnes âgées, en particulier en ce qui concerne l’aide et les services à domicile.

Place Carpe DiemTrois-Rivières

Nouvelle MAISON CARPE DIEM
centre de services et de ressources
CENTRE de formation international
CENTRE MULTIFONCTIONNEL
Équipe de services à domicile
Services de proximité favorisant la vie de quartier et les échanges intergénérationnels

Ce type de projet permettra de répondre à de nombreux souhaits de la population :

  • Vivre à domicile le plus longtemps possible;
  • Savoir que si une perte d’autonomie s’installe, des services seront prévus, peu importe les difficultés cognitives ou physiques;
  • Conserver et entretenir des relations sociales dans son propre quartier et selon ses habitudes;
  • Continuer à se sentir utile et actif dans la communauté, en lien avec toutes les générations;
  • Avoir accès à des services dans la continuité, la souplesse et la confiance;
  • Aller vivre en milieu d’hébergement parce que la vie à domicile n’est plus une option, et non par manque de soutien à domicile.
PROJET PLACE CARPE DIEM

Je donne pour le projet Place Carpe Diem

Contexte actuel

Vivre à domicile

Aujourd’hui, avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes envisagent des solutions alternatives à l’hébergement en résidence ou en CHSLD, afin de pouvoir vivre le plus longtemps possible à domicile, sans pour autant être isolées et privées de liens sociaux (habitats partagés, colocation, maison bi-génération, coopérative, etc.)

Malgré les sommes investies et les efforts, la plupart des services qui pourraient prévenir la perte d’autonomie et permettre de demeurerà la maison, tout en évitant l’isolement, sont plus difficiles d’accès. De plus, il est reconnu que l’absence de ce soutien est responsable de l’augmentation de la dénutrition et de l’anxiété, de la perte de capacités cognitives, de l’apathie et d’une forme de « déconnexion sociale ».

À cet effet, le gouvernement s’est engagé à améliorer l’accès aux soins à domicile et à améliorer la qualité des services offerts. Bien que cela soit une priorité, avec le manque de main-d’œuvre et de ressources, le défi demeure grand, et de nombreuses personnes doivent quitter leur domicile par manque d’accès à des services adaptés à leurs besoins.

L’expertise de Carpe Diem peut faire partie de la solution et contribuer à améliorer la situation

À Trois-Rivières, comme ailleurs

Il ne s’agit pas ici de réinventer la roue, mais de poursuivre le travail effectué par l’équipe de Carpe Diem depuis 1985 en élargissant la portée de nos actions à un plus grand nombre de personnes. Effectuer une recherche-action/projet expérimental/lab-action permettant de développer et d’implanter un modèle de services de proximité, de soutien à domicile et d’hébergement fondé sur l’approche Carpe Diem et son modèle organisationnel.

Impacts visés

1

Moins d’administration…
Plus de relations…
Pour plus de constance et de stabilité.

2

Moins de cloisonnement…
Plus de polyvalence et de continuité…
Pour plus de sens et d’engagement.

3

Moins de hiérarchie…
Plus d’autonomie…
Pour plus de responsabilisation
et de travail d’équipe.

4

Moins de contrôle…
Plus de confiance…
Pour plus de respect des droits fondamentaux.

5

Moins d’épuisement…
Plus de motivation au travail…
Pour plus de rétention
de personnel.

6

Moins de protocoles…
Plus de réflexions…
Pour plus de bientraitance.

Résultats souhaités

  • Permettre une façon positive d’envisager l’avenir et exporter cette vision partout au Québec;
  • Donner la possibilité à toutes les générations de serassembler et de collaborer à un projet unique et coopératif;
  • Savoir que si une perte d’autonomie s’installe, des services seront prévus, peu importe les difficultés cognitives ou physiques, et que ces services seront possibles dans la continuité de la vraie vie, au coeur d’un vrai quartier;
  • Agir sur les facteurs qui compromettent la vie à domicile en favorisant le lien social, l’estime de soi, la santé physique et cognitive, l’activité physique et culturelle ainsi que les liens familiaux et amicaux;
  • Impacts positifs pour les proches;
  • Combattre la maltraitance par une approche visant d’abord la bientraitance.

Résultats quantitatifs envisagés

En tenant compte de l’expérience des 38 dernières années avec l’approche développée par l’équipe de Carpe Diem, il est réaliste de prévoir les impacts suivants :
  • Prolongement significatif de la vie à domicile; analyse comparative des profils Iso-SMAF;
  • Réduction des recours à l’urgence ou en CHSLD causés par le manque de soutien, de connaissances et de formation;
  • Prévention de prescriptions de psychotropes et de contentions chimiques;
    Stabilité, motivation et rétention du personnel;
  • Rapport qualité de vie/coûts avantageux pour les familles et la société.